La nouvelle Maison des Jeunes vient se poser dans le strict prolongement du city stade et du skate Park parallèlement à l’Allée du Stade. Elle prend naissance en limite du parking existant sous forme d’un parvis qui mène de manière sécurisée au porche d’entrée du bâtiment. Le petit bâtiment s’ouvre vers le skate park et vers l’Ouest et dirige ainsi les regards vers la piste de Roller.
L’association CAP A CITE qui occupe les lieux anime et développe des activités de loisirs, de sports et de culture. Aussi, cette nouvelle maison propose un lieu ludique et très fonctionnel, autant ouvert vers les zones extérieures que confortable à l’intérieur.
Le Hall d’entrée est une large rue interne traversante qui dessert l’ensemble des locaux. Cette nef centrale dégage une large vue depuis le parvis et l’entrée jusqu’au skate park et vers la piste de roller. A l’Ouest de cette nef, s’organise l’aile « Activités / Atelier « , en lien direct avec les espaces de loisirs et le parc. A l’Est, l’aile » Bureaux / Locaux communs » s’implante au calme parallèlement au talus planté existant. Au centre, l’office, espace de détente et d’atelier, est ouvert sur le hall, sur la grande salle d’activité et donne aussi sur le patio Sud, partiellement couvert du préau. Cette zone est le réel cœur du projet, centre de vie et de retrouvailles.
La charpente et l’ossature en bois restent apparentes à l’intérieur des salles et participent à rendre les espaces chaleureux et naturellement décorés. Cette charpente porte un bardage et une couverture en panneaux sandwichs, finition métallique et teinte sombre.
Le parvis d’entrée en béton balayé se prolonge par une dalle apparente en béton quartzé à l’intérieur du bâtiment, et enfin par le patio, où un mur d’expression permet d’accrocher le projet au skate park existant.
Info
- Binic-Etables (22)
- Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Binic-Etables
- Livraison été 2020
- Maîtrise d’oeuvre : B. Houssais Architecture / D. Cleuet / Armor Ingenierie / QSB / Acoustibel
- Surface : 240 m²
- Montant estimatif HT: 400 000 €
- Photographies : Pascal Leopold