Le projet se situe à Plougrescant, sur les terres agricoles du GAEC des Hautes Terres. Ce bâtiment mixte est destiné à l’élevage de vaches Highlands Cattle pour leur viande et accueille un fournil et sa meunerie pour confectionner du pain bio. Eloigné de la route, le hangar s’adosse à un talus planté et s’inscrit dans ce paysage plat tel une légère ondulation du terrain : La variation de la hauteur du faîtage permet d’accueillir la vis sans fin de la meunerie. Ouvert côté bovin, le bâtiment se referme ensuite pour finalement se transformer en porche à la fonction plurielle.
La fonction même du bâtiment est vertueuse pour l’environnement : Rendre à nouveau productives des terres qui ont été abandonnées depuis les années 50 et maintenir la biodiversité. Les vaches permettent d’éviter la fermeture des milieux humides des marais de Gouermel qui risquaient de perdre leur fonction d’épuration de l’eau. L’assainissement est réalisé par phytoépuration, l’espace de vente, le bureau et l’appartement sont chauffés par le Four à pain. La farine bio. est celle du blé cultivé sur les terres et moulue sur place.
Le projet est un volume à double pente, avec une hauteur de faîtage variable entre 6m et 9m de hauteur. Sa largeur est de 12m et sa longueur de 40m. La charpente et les murs à ossature bois sont en douglas. Le bardage bois en mélèze local non traité, brut de sciage est vertical. La toiture est en fibrociment teinte gris clair. Ces matériaux de teinte naturelle et mat renforcent l’insertion douce du projet, en harmonie avec son programme respectueux des terres et des bêtes.
Infos
- Plougrescant (22)
- Commande privée
- Livré en février 2017
- Maitrise d’ouvrage : GFA – La ferme des Hautes Terres
- Maîtrise d’oeuvre : B.Houssais Architecture
- Permis de construire : Mai 2016
- Surface : 456 m2 SHON + 180 m2 (serre)
- Montant HT des travaux : 180 000 €
© Crédit photo – Frédéric Baron