Notice architecturale
La halle, destinée à l’accueil d’un marché de producteurs locaux, est construite dans le cadre de la revitalisation du centre bourg de TROGUERY, en face de l’église et de la mairie. Une bâtisse vétuste en mur de pierre et toiture amiantée est démolie. La halle est implantée en alignement sur rue et y présente ses 2 pignons Sud, telle une réinterprétation ouverte du pignon de l’annexe de la maison voisine. Cela permet en outre de répondre visuellement aux petites chapelles de l’église. Sous la halle, face nord, un local (bar ouvert et sanitaires) se glisse sous la charpente.
Approche environnementale
Les pierres de la maison démolie sont toutes conservées pour la construction des murets installées sous la halle. Le sol sous la halle et des abords reste perméable (stabilisé en goasq, dalles enherbées, gazon) ; le bois utilisé pour la charpente + les poteaux sont en chêne breton, donc non traité et local. Le petit local est en ossature bois, bardage bois non traité, et l’intérieur du local reste le plus brut possible. La ventilation des sanitaires est naturelle.
Descriptif technique
La Halle est constituée de 4 doubles portiques en fermes ciseaux en Chêne. L’empannage est en chêne de pays et le chevronnage traditionnel en bois résineux. La couverture est en tuiles plates rustiques sur liteaux. L’annexe est constituée d’une ossature bois 45 x 145 mm non isolée. le bardage bois est de type faux claire voie et la couverture est en bac acier isolé sur pannes bois massif résineux. la dalle est en béton poli quartzé. Les finitions intérieures sont brutes.
Info
- Troguery (22)
- Maîtrise d’ouvrage : Mairie
- Livré en septembre 2022
- Maîtrise d’œuvre : B. Houssais Architecture / QSB
- Surface : 200 m²
- Montant HT: 233 000 € compris démolition/désamiantage
- Photographies : Laura Folmer (B.HOUSSAIS Architecture)