Info
-
La Roche-Jaudy (22)
-
Livré en 2021
-
Maîtrise d’ouvrage : Privé
-
Maîtrise d’oeuvre : B.Houssais Architecture
-
Montant HT des travaux : 226 000 €HT
- Entreprises : le Repair, Pavy Rénovation, TyCoat, Paille et Sens, AGC, SBCI, Mahou, Pereira, LM Couverture
Les annexes accolées à la bâtisse principale du manoir sont rénovées en accentuant l’effet de petit hameau typique des fermes bretonnes. Le rez de chaussée en pierre est transformé en un grand bureau et en arrière-cuisine : cette dernière permet la jonction avec l’existant et le nouvel étage, via un sas vitré en retrait. Les toitures vétustes sont remplacées par un étage complet accueillant la chambre et sa salle de bain d’une part, un jardin d’hiver d’autre part. Le palier de l’escalier permet de lier la serre et le potager à l’arrière cuisine, puis à la cuisine existante.
Les bâtiments pierre ont été conservés et rénovés, jointoyés à la chaux en extérieur, isolés en chaux chanvre sur toutes les façades cour et en laine de bois et fermacell contre terre. La pierre respire à nouveau. La dalle est en argile sur hérisson ventilé. La surélévation est en ossature bois remplissage paille, avec un enduit terre à l’intérieur et un bardage tuya à l’extérieur. Aucun bois n’est traité. Les menuiseries sont en chêne triple vitrage. Les matériaux sont finis et bruts : dalles, mur enduit terre ou chaux chanvre, plafond trois plis brut et escalier chêne huilé.
Le socle pierre a été percé, consolidé et lourdement rénové : enduit ciment retiré, coulinage, ceinturage et une liaison à travers le pignon existant a été créé. La surélévation est construite en ossature bois et bardée en tuya ; La couverture est en zinc. La serre et le sas sont réalisés en ossature bois légère et vitrages ou polycarbonate. Le remplissage paille de l’aile chambre et ouate au niveau de la salle de bain et du sas permet isolation, hygrométrie et confort optimaux. L’essentiel était de rénover respectueusement l’ancien, en respectant l’échelle des bâtiments, l’identité de la ferme en utilisant les matériaux les plus justes, biosourcés, d’aspect brut et naturel, tout en apportant la lumière, le confort et l’usage idéal de la maison qui se retrouve connectée à son potager situé 3,00m plus haut que la cuisine.
© Pascal Léopold Photographies