- Réhabilitation thermique et sanitaire, construction d’un préau et de l’atelier technique, aménagement des abords :
Le collège est composé de deux ensembles de bâtiments séparés par une route communale. Les travaux ont été réalisés en site occupé, sur les deux sites, collège Haut et collège Bas. Les travaux de rénovation énergétique ont fait l’objet d’un diagnostic thermique précis, suivant 3 scénarii. Le scenario retenu permet d’intégrer la récupération des Certificats d’Economie d’Energie (isolation, luminaires, GTC, menuiseries, ventilation, robinets thermostatiques, etc…).
- Partie basse du collège (Bâtiments D et E, restauration, Technologie, musique et Arts plastiques) :
Les combles sont isolés, des panneaux photovoltaïques installés, les couvertures ardoises sont remplacées et la production de chaleur et d’ECS modifiée (raccordement à la chaufferie bois communale). Un préau en ossature bois et polycarbonate et le nouvel Atelier du technicien sont construits, la cour et les aménagements extérieurs réalisés, afin de redonner une cohérence et de l’élégance à l’actuel collège bas.
- Partie haute (Bâtiments ABC et logement de Fonction) :
L’isolation des toitures et des pignons est reprise, les menuiseries extérieures sont remplacées : l’ensemble des frontons des 17 salles de classe est redessiné et remplacé (structure, bardage, doublage, menuiseries) ainsi que toutes les façades du CDI, de la salle des professeurs et de l’Administration.
Les façades et certains plafonds sont désamiantés. De nouvelles occultations sont proposés sur toutes les baies ; l’ensemble du réseau de chaleur est remplacé et raccordé au réseau de chaleur bois. La ventilation double flux est créée, les éclairages remplacés et le système d’alarme et de Sécurité Incendie remis aux normes.
Deux nouvelles salles de sciences sont créées en lieu et place de trois salles de classe et des salles de sciences existantes sont transformées en salles de classes banalisées.
Info
- Plestin-les-Grèves (22)
- Maîtrise d’ouvrage : Département des Côtes d’Armor
- Livré en juin 2022
- Maîtrise d’oeuvre : B. Houssais Architecture / SWS / Armor Ingenierie / QSB / Acoustibel
- Surface : 4 450 m²
- Montant HT: 2 198 000 €
- Photographies : Pascal Leopold